Cadre de vie

Ville de 40 000 habitants au cœur d’une agglomération de 73 000 habitants, Roanne offre pendant votre séjour toutes les possibilités de sortie, de détente et de loisirs d’une ville vivante et dynamique.

 

1- Une ville pleine de saveurs

Mondialement connue grâce à ses toques étoilées, Roanne est une ville où la gourmandise n’est pas un défaut et la gastronomie considérée comme un véritable art de vivre.
A l’origine du phénomène, une maison internationalement réputée : Troisgros.
Cette passion de la qualité se trouve aussi dans les auberges et chez les producteurs fermiers, où l’on s’arrête au détour d’une visite.
 

 2- Une ville d’eau

 Roanne s’est développée le long des berges de la Loire et de ses affluents, qui aujourd’hui vous invitent à la promenade. Rien de tel que de venir ici pour se ressourcer.

Promenade au bord de l’eau, baignade, sports nautiques en tous genres...
Son port et son canal accueillent les plaisanciers et offrent une balade aux amateurs.
 

3-Une ville de shopping

Place textile reconnue sur la scène internationale, Roanne se place au sommet de la création et de la mode.
Riches d’une histoire initiée au XIXe siècle, les entreprises, les magasins d’usines, mais aussi les musées, vous ouvrent leurs portes pour vous guider au coeur de cette noble tradition.
De grandes maisons textiles font la réputation de la région : Carré Blanc, Devernois, Marcelle Griffon, Jalla...
 

4-Une ville historique

Rodumna est le nom gallo-romain de Roanne. Située sur les bords du fleuve Loire, cette ville est une étape sur la route royale puis impériale qui relie Paris à Lyon et à l’Italie. Roanne et ses environs sont une machine à explorer le temps.
Amateurs de patrimoine, leurs richesses vous séduiront. Ville marchande, puis industrielle, Roanne a conservé les témoignages des différentes étapes de son histoire, de l’antiquité, au moyen âge jusqu’à la révolution industrielle.
Aux alentours, découvrez les cités historiques et villages médiévaux, les châteaux, les monastères et abbayes remarquables.
 

5-Une ville culturelle

Roanne cultive l’art et la manière. Elle valorise ses traditions et ses savoir-faire et accueille les créateurs d’aujourd’hui.
Labellisée «Ville et Métiers d’Art», Roanne accueille de nombreuses expositions thématiques animées par ses Meilleurs Ouvriers de France à la Maison des métiers d’art, au cœur du centre ancien.
La saison culturelle riche et éclectique, se pratique dans les musées, au théâtre, à la médiathèque, dans les galeries d’art et autres lieux d’expos et spectacles.
 

6-Une ville festive

Les communes de l’agglomération vous donnent rendez-vous pour une année de fêtes ! La scène roannaise est très animée, il y a toujours une idée de sortie pour tous les goûts.
  • Folies textiles Roanne - avril et novembre
  • Fête des fleurs et des produits de terroir - Riorges - mai
  • Loire en fête (animations autour du fleuve) - de mai à août
  • Eclat(s) d’été (festival d’art et d’animation) Riorges - juillet
  • Fêtobourg (spectacles de rue) à Mably - septembre
  • Fête du cheval - Roanne - septembre
  • Festival Roanne Table Ouverte - octobre
  • Fête du Charolais à Roanne - octobre
  • Salon de la gastronomie et des produits de terroir du Coteau - novembre
  • Marche Roanne Thiers - 1er week-end de décembre
  • Foire froide - Roanne - 2ème samedi de décembre